Histoire de Sour

Sour, anciennement Chylimath pendant les Phéniciens, Kelmitou à la venue des Arabes, puis Bellevue pendant les Français, est une commune de la wilaya de Mostaganem en Algérie. Elle se trouve à 2 km de la rive gauche du Chélif en allant vers l'embouchure et 25 km à l'est du chef-lieu de la wilaya.
Sour est parmi les plus anciennes villes de l'Algérie, bien avant les Romains, Kelmitou (déformation arabe de Chylimath ou Chulimath) existait dans l'antiquité. Le nom Chylimath (prononcé Kulimat) est déjà attesté dans la géographie de Ptolémée au 2e siècle et peut être d’origine punique ou grec (Xulimath). Il désigne à la fois la ville et la rivière du Chéliff avant que l'oued prenne le nom Chinalaph pendant les Phéniciens.
La cité de Kelmitou et ses moulins sont représentés sur la carte du célèbre amiral et cartographe ottoman Muhieddin Piri Reis qui l'aurait tracée en 1513.
Ibn Khaldoun mentionne la concession de Kelmitou à Abou Bekr Ibn Arif par les Béni Amer en 1365, pendant le règne des Zyanides.
Sidi el Houari est né à Sour en l'an 1350 avant de quitter la ville à l'âge de 20 ans pour la tribu des Houara à El Kelaa – d'où il prit le nom -, après la destruction de Kelmitou en 1370 par les Mérénides venant chasser les Idrissides.
Mais le saint patron de Sour est le marabout Sidi Abdellah Bouras le petit fils de Sidi Abdellah el Khattabi el Idrissi patron de la ville de Mostaganem.
Avec sa célèbre muraille, sa piscine naturelle, ses cascades, ses jardins exotiques, ses grottes merveilleuses et sa région verdoyante, Sour qui domine l'impressionnante vallée du Cheliff est une ville touristique par excellence.
D'après le guide Joanne de 1888, Bellevue comptait plusieurs auberges et deux hôtels.

Pr Mohammed Abbassa
Université de Mostaganem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s